Saturday, May 15, 7:30pm - 8:30pm (EDT)
DENISE OTIS ACCOMPAGNÉE DE JOEY HANNA, MIREILLE MÉTELLUS, INES TALBI ET MANI SOLEYMANLOU
Réfugié.e, migrant.e, demandeur.deuse d’asile : ces mots expriment-ils la même réalité? Bien qu’ils aient en commun un certain déracinement, ces mots ne sont ni équivalents, ni interchangeables. Les trois termes ont des significations distinctes et différentes et les confondre est lourd de conséquence. Alors que les migrants choisissent de quitter leur maison pour des raisons d’éducation, de travail, ou de regroupement familial, les réfugiés et les demandeurs d’asile sont contraints de fuir des conflits armés ou la persécution.
L’agence des Nations Unies pour les réfugiés (le HCR) est une organisation internationale qui a pour mission la protection et le bien-être des personnes qui ont été contraintes de fuir. Pour parler de son engagement, ici et ailleurs, le HCR a invité les comédiennes Ines Talbi et Mireille Métellus pour lire deux textes qui sauront inspirer un dialogue sur les réalités et les défis des migrants, des demandeurs d’asile et des réfugiés.
Denise Otis, membre du Barreau du Québec depuis 1982, est cheffe de bureau pour le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), basée à Montréal. Avant de devenir une employée du HCR en mai 2004, Me Otis s’est consacrée à la pratique privée principalement dans le domaine du droit des réfugiés. Elle est appelée à soutenir la Représentation du HCR à Ottawa à l’égard du droit, des politiques et des pratiques canadiennes qui affectent les demandeurs d’asile et les réfugiés. Elle représente aussi le HCR dans ses partenariats avec les autorités gouvernementales provinciales, municipales et la société civile du Québec. Elle est partie à deux reprises en mission humanitaire d’urgence avec le HCR, soit au Sri Lanka et en Égypte.
https://us02web.zoom.us/j/86978544805
Coordination ATSA, coordination@atsa.qc.ca